NOS SOLUTIONS POUR VOTRE SOL

Préparation des sols

La préparation de vos sols consiste à le nettoyer avant un travail du sol ou un traitement. Elle peut être faite à sec ou à l’eau en fonction du support ou de l’organisation.

Vasque et baignoire année 50 dans une salle d'eau avec du carrelage en carreaux ciment.
Goûte d'eau.

À L'EAU

  • Lessivage : consiste à brosser à l’aide d’un disque rouge ou d’une brosse souple et une machine légère (35 kg), ce qui permet d’enlever une fine pellicule de gras, d’encrassement sans détériorer le traitement de base…
  • Décapage : consiste à enlever un encrassement fort, un huilage, un vernis ou divers traitements et peintures… il se fait à l’aide de brosse (dure ou souple) ou de disque (dur ou tendre) et d'une machine lourde (50 à 100 kg). La dureté des outils sont en fonction de la résistance du sol et de ce que l’on a à décaper…
  • Nettoyage haute pression : consiste à pulvériser de l’eau froide, chaude ou sous forme de vapeur à une forte pression, 100 à 200 bars.. Permet de désinfecter divers noircissements et tâches en général à l’extérieur.
Icon de séchage.

À SEC

  • Balayage et aspiration..
  • Ponçage fin à l’aide de grille de papier ou d’outils diamant. Permet de retirer des saletés sans humidifier.
  • Sablage/gommage pour des piliers, façades, dessous d’escalier, etc..

Travail du sol

Le travail du sol consiste à faire une opération mécanique sur un sol à l’aide d’outils et de machines spécifiques.
Afin de répondre au mieux à vos besoins nous vous proposons 4 façons différentes de travailler vos sols : le ponçage, le polissage, le ponçage fin et le vieillisement.

Ponçage

Consiste à enlever entre 0,5 mm à 5 mm de matière. Il peut se pratiquer sur pierre, marbre, granit, béton, bois, après avoir dressé la surface (mise à niveau) à l’aide d’un diamant de grosse granulométrie. On passe plusieurs fois avec des diamants de plus en plus fins, ce qui permet à chaque passage d’enlever les rayures de l’outil précédent.
Lorsqu’il n’y a plus de rayures c’est fini. Cet aspect s’appelle « adouci ».
Il se fait généralement à l’eau, pour une finition maximale. Il peut se faire aussi à sec pour certains supports ou pour respecter un calendrier.

Polissage

Consiste à travailler une surface à l’aide d’un acide oxalique, d’une ponceuse plutôt lourde, d’un plateau chauffant et d’une vitesse de rotation très rapide (1500 tr/min) pour faire briller un support de façon naturelle.
Il peut se pratiquer sur divers supports : marbre, pierre dure, granit, béton, grès céram, carreaux ciment. Avant de procéder à un polissage il est nécessaire de faire un ponçage (sauf sur granit et grés céram).

Ponçage fin

Consiste à poncer de façon légère. Il permet de nettoyer, enlever des micros rayures sans casser l’épiderme du support (la finition) idéal pour chape anhydride, carreaux ciment ou parquet dans certains cas…

Vieillisement

Consiste à poncer à l’aide de brosses de Magnési qui permettent de creuser plus les parties les plus tendres ce qui donne un effet vieilli.


Traitement des sols

Consiste à appliquer un produit sur sol pour l’embellir, le protéger et faciliter l’entretien.

Bistrot année 30 avec patchwork de carreaux ciment.

Diverses molécules nous sont proposées sur le marché : polurétane, époxy fluoré, silane, huile dure, cire naturelle, etc…
Chacune a des intérêts et des défauts. En fonction du sol à traiter, du résultat souhaité, de la qualité technique désirée et de l’exposition intérieure ou extérieure, nous choisirons la meilleure, la plus adaptée.

Notre gamme de produits, nous permet de vous proposer différents aspects esthétiques pour votre sol et adaptés à vos envies :

  • filmogène ou non filmogène
  • couleurs fixées ou sans changement de couleurs
  • mat, satiné ou brillant
  • totalement invisible, on appelle ça « aspect naturel »
  • aspect vieilli, "antique"

Le traitement peut aussi permettre de :

  • Durcir un support trop friable comme certaines pierres d’Estaillade ou autre.
  • Appliquer un filtre anti-tâches
  • Eviter le gel (à condition que la pose soit bien faite) en extérieur il peut toujours éviter les noircissements et remontées de sel trop importantes. Très efficace sur terre cuite en terrasse.

Notre conseil : Eviter tout ce qui est colorant. Cela réduit fortement la durée de vie du traitement pour un résultat rarement exceptionnel. Le traitement doit être microporeux. Il doit être efficace contre les tâches mais doit aussi respecter le support, le laisser respirer, sans quoi, après quelques années il se délite…Eviter tout ce qui est à base de silicone..

L’efficacité d’un produit est le taux de matière active… beaucoup de produits dans le commerce sont trop peu dosés, ce qui permet, la plupart du temps, de faciliter l’application mais surtout de baisser le prix…
C’est pour cela que nous achetons nos produits directement en usine. Nous pouvons aussi en faire fabriquer exceptionnellement si trop difficile à trouver...


Rénovations des sols

La rénovation consiste, en partant d’un sol en mauvais état, à le restaurer en décapant, ponçant, traitant…

Souvent cette action s’opère suite à un dégât des eaux ou d’incendie..Elle peut aussi se pratiquer sur des sols anciens, mal entretenus ou mal traités au départ..
On peut aussi la pratiquer pour changer de style, d’un sol foncé et lourd passer à un sol plus clair ou moins brillant.

La réussite d’une rénovation va dépendre du juste dosage du bon produit utilisé avec le bon outil.. le but étant de décaper les résidus sans abîmer l’épiderme de notre carreau.
La rénovation peut consister aussi, avant tout cela, de refaire des joints ou remplacer quelques carreaux. Ça peut être aussi la réparation d’un parquet avant le ponçage et le traitement.


Béton ciré

Pascal Paumel, votre applicateur sur bétons cirés

Notre spécialité étant, entre autre, le traitement des chapes liquides, ciment ou anhydride nous nous devions de faire une rubrique pour cela.
Après une préparation légère à sec nous appliquons directement un imprégnateur époxy en phase aqueuse qui donne un aspect nourrit, ciré et mat. On ajoutera une finition satinée, l’aspect du vrai béton ciré mais sans les inconvénients d’entretien et pour un prix défiant toute concurrence. Pour cela il faut une dalle parfaitement coulée.
Il est possible aussi d’appliquer un réagréage de finition, coloré coulé ou taloché.
Deux grandes familles :

  • les résines coulées : toutes les couleurs du nuancier de RAL sont possibles.
  • les résines talochées (aspect béton ciré) 12 couleurs possibles.
Voir le nuancier des couleurs

Nos produits pour vos sols

Une gamme professionnelle très complète.

  • Mise au point par un applicateur professionnel ayant de nombreuses années d’expérience du traitement des sols poreux (terre cuite, pierre naturelle, carreau ciment, dalle béton, grès poreux, marbre vieilli ou poli, etc...
  • Dont l’efficacité repose sur une sélection rigoureuse des composants, pour obtenir une protection maximale des sols poreux contre l’usure, les traces et même les remontées de salpêtre, tout en respectant la patine d’un vieux sol ou le caractère d’un sol moderne.
  • Pour offrir à vos clients un large choix de finitions (filmogène, invisible, mate, satinée, brillante...).
Pascal Paumel, pour la rénovation et le traitements de sols